Top3 des monuments du sud de la France à visiter absolument

Top3 des monuments du sud de la France à visiter absolument

Vous prévoyez un voyage dans le sud de la France ? Consultez cette liste de sites incontournables du Registre national des lieux historiques. Des sites historiques ouverts au public et permettant aux visiteurs de voir des villes fortifiées …

La cité de Carcassonne en Occitanie

Appartenant à Carcassonne la cité gallo-romaine entre Toulouse et Narbonne au Moyen Âge. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et une visite du château et de ses vestiges vous transportera à coup sûr dans le temps.

En faisant le tour du donjon, vous apercevrez des peintures des XIIe et XIIIe siècles, un sarcophage de la période paléochrétien, et d’autres objets d’époque. Depuis les ruines, les vues sur les Pyrénées, la ville en contrebas, la Montagne Noire et les plaines de l’Aude sont à couper le souffle.

La Forteresse de Salses près de Perpignan

A votre tour de prendre la forteresse impénétrable que les Espagnols ont construite en 1497 pour garder l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France. Perpignan est à un peu plus d’une demi-heure de route, mais la forteresse de Salses vous donnera accès à ses panoramas à couper le souffle et ses mystérieux couloirs protégés par des murs de 10 mètres d’épaisseur. Vous traverserez également les salles, l’église, le corps de logis et l’infirmerie. Depuis le tournant du millénaire, des œuvres d’art contemporain occupent également les espaces.

Tours et remparts d’Aigues Mortes

Aigues-Mortes est une commune camarguaise entourée de terre, d’eau et de marais salants. Elle fut consacrée par Louis IX (Saint-Louis) en 1240 pour offrir une porte d’entrée sur la Méditerranée. Une promenade le long des remparts de la ville, ponctuée d’excursions, est un régal pour les yeux. En effet, les environs sont magnifiques avec une curiosité historique. Le voyage commence par la seule trace restante du château, la Tour de Constance, puis l’histoire des guerres de foi entre les catholiques et les huguenots, car ces derniers y furent emprisonnés.